Votre MC, Julien, vous donne les règles du jeu pour que cet événement soit un succès dans vos chaumières. Il en profite pour lancer officiellement cette première édition – d’une longue série, on l’espère – de la TBS global week, dont il nous donnera le contexte et quelques anecdotes sur l’organisation. Julien nous parle aussi de son expérience personnelle du réseau via une carrière internationale qui l’a mené du Brésil à Singapour.
Pernod-Ricard est une entreprise de créateurs de convivialité. Comment fait-on lorsque, tout à coup, on n’a plus le droit de se toucher, d’aller dîner, boire des coups ou voyager?
Avec une carrière internationale qui l’a amené de l’Europe de l’Est à l’Amérique Latine puis finalement à Singapour, Cédric a dû s’adapter à des styles de convivialité, culture, management et environnements les plus inattendus. Il nous raconte comment sa carrière l’a préparé – si c’est possible – au chaos interplanétaire actuel, et comment une entreprise qui dépend a priori de la capacité de ses clients à se rassembler réinvente la convivialité en 2020 et pour les années à venir.
Cette interview est réalisée par Céline Pratx, en charge de l’activité DRH à temps partagé chez NOOUS – TBS promo 2007
3 parcours incroyables, 3 co-fondateurs de Fintech. Ils nous expliquent comment les entrepreneurs de la tech imaginent le futur de nos finances, comment ils s’y prennent pour convaincre les investisseurs de les suivre et pour l’un d’entre eux, à quoi ressemble une exit.
L’ancienne PDG de Bash en Asie Pacifique, est désormais directrice générale de 2 marques historiques en plein réinvention. Pour nous, elle a retrouvé les clés de la DeLorean et nous emmène en voyage vers le futur du commerce de détail. À ses côtés, les experts digitaux d’un centenaire de l’industrie des cosmétiques et d’une jeune marque de prêt-à-porter qui cartonne en Asie. Ne rate pas le départ, McFly!
Ce panel est modéré par Isolde Andouard, Consultante en stratégie d’implantation retail et digital, Spécialiste de la Grande Chine, ex-CEO de Bash Asia – TBS promo 2006
Après 8 ans chez BAT qui le porteront de la France à la Suisse et aux Pays-Bas, Karim atterrit en Espagne, à Madrid, dans l’industrie du tabac. 13 ans plus tard, et après un passage chez Royal Canin en tant que CFO pour la péninsule ibérique, il réalise un rêve d’enfant et part faire le tour du monde pendant 1 an.
Lorsqu’il revient, il prend la direction des opérations de Linneo Health qui commercialise des biens de consommation d’un autre type: du cannabis pour l’usage médicinal. Karim nous parle de cette industrie encore naissante et pourtant déjà très populaire auprès de ses consommateurs, mais pas toujours du grand public. Qui sait pourtant, et si c’était l’une des options pour soulager le monde actuel du stress qu’il accumule dangereusement ?
Cette interview est réalisée par Stéphane Vachaud, Directeur général chez NAOS à Bogota et le co-fondateur du podcast « La Revolución Consciente » – TBS promo 2010
Pierre-Olivier est le président de Manatour, devenu au fil des ans l’un des principaux opérateurs du tourisme industriel et technique en France. Le Groupe emploie aujourd’hui près de 85 collaborateurs dont 70% de femmes avec une obsession permanente : réenchanter l’expérience du visiteur.
Hors 2020 n’est pas exactement la panacée pour les entreprises du tourisme. Pierre-Olivier nous explique, en sa qualité de dirigeant, comment il fait face à une crise de l’ampleur de celle qui nous touche aujourd’hui, et de comment il envisage le futur de son industrie.
Très engagé dans la Fondation TBS, il nous parle de son implication et de son rôle pour permettre à des étudiants et entrepreneurs de milieux défavorisés d’accéder à leur rêves et leur permettre de changer le monde.
Cette interview est réalisée par Emmanuel Anton, Co-fondateur & Chief Product Officer pour Neo Capital Ventures à Londres & Barcelone et Président de TBS Alumni London – TBS promo 2011
Notre MC, Julien, nous rappelle les règles du jeu pour que vous profitiez de cet événement pleinement et en profite pour faire une courte rétrospective des différents thèmes abordés hier.
Pour le 2e jour de la TBS Global Week, on change de registre mais on garde la barre très haute. Les couleurs du jour sont le bleu et le vert, car nous dédions cette journée à notre planète et notre société, avec une série d’acteurs du changement qui vont vous redonner espoir en l’humanité et sa capacité à sauvegarder notre environnement.
Animé par Julien Condamines, Founder & Managing Director de Co-Creation Lab, Leader de la French Tech à Singapour, Responsable du Chapter des Alumni de Singapour, Organisateur et MC de la TBS global week – TBS promo 2006
Les consommateurs d’aujourd’hui exigent une responsabilité sociale et environnementale croissante de leurs marques et des entreprises qui les fabriquent. Du coup, le développement durable a le vent en poupe. Il est devenu un élément de communication qui fait vendre. Comment alors faire la différence entre les entreprises engagées et les surfeurs de tendance opportunistes? Thomas Parouty, fondateur de l’agence de conseil M!eux, ouvre notre matinée dédiée au développement durable et nous aide à naviguer dans les méandres du greenwashing.
Investisseurs, catalyseurs, innovateurs et idéalistes, nos speakers ont choisi de ne pas choisir. De Singapour à l’Afrique en passant par l’hexagone, ils cumulent les casquettes pour réinventer des systèmes obsolètes et accélérer le changement vers un développement réellement durable, mais aussi financièrement viable.
Ce panel est modéré par Clément Guerrero, Contrôleur Financier chez Lacoste, président de TBS Alumni Paris & Membre du CA de TBS Alumni – TBS promo 2016
Produits organiques, chaîne d’approvisionnement durable, traçabilité des produits, label de conformité: être durable, ce n’est pas juste changer l’étiquette de son produit ou le slogan de sa nouvelle campagne de pub. Camille et Célia font partie de ces entrepreneures engagées qui ont décidé que l’on pouvait monter des entreprises sans détruire la planète. Elles nous révèlent l’envers du décor, leurs ambitions et les obstacles qui tentent de les en empêcher.
Ce panel est modéré par Sandrine Marquis, Consultante en Management & Organisation du Travail chez Cogitus Conseil – TBS promo 2013
L’engagement au travail est plus que jamais une priorité pour les leaders d’entreprise et les décideurs RH. Or ce concept ne repose sur aucun outil ni process facilement identifiable.
À l’heure de la convergence du monde réel et numérique, face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, il est urgent d’inventer de nouvelles manières de s’engager dans sa vie professionnelle. Pour construire un engagement durable, les dirigeants doivent prendre en compte les moteurs intrinsèques des collaborateurs eux-mêmes, et y associer la vision contextuelle de leur organisation.
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les relations humaines pour des grands groupes en France et en Asie, c’est le sujet de prédilection de Bernard Coulaty qu’il explore dans son ouvrage « ENGAGEMENT 4.0, Pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs », et sur lequel nous échangeront durant cette session des plus… engageante !
Il nous parlera notamment de pyromanes, de touristes, d’alchimistes et de fanatiques: préparez vos questions et prenez des notes.
Néologisme issu de la combination de sustainable et entrepreneur, le sustainopreneurship est donc l’entrepreneuriat durable, dont les activités se concentrent avant tout sur la préservation de la nature, le maintien de la vie et la communauté via la recherche d’opportunités économiques et non économiques pour les individus, l’économie et la société.
Autrement dit, le sustainpreneur est un business(wo)man avec une cause, qui envisage les problématiques mondiales comme des opportunités commerciales de déployer des innovations durables et profitables.
Si sur le papier, ce n’est déjà pas simple à expliquer, imaginez lorsqu’il s’agit d’exécuter ? Théo nous raconte comment il est tombé dans le sustainopreneurship, et comment il envisage lui même les défis de notre planète sous la loupe d’un dirigeant d’entreprise innovant.
Cette interview est réalisée par Frédérique Delage, Senior Strategy & Digital Consultant Freelance & Professeur de Sport Business à AMOS Sport Business School – TBS promo 2007
Avec ses 3 vies, Marc aurait pu tenir notre audience en haleine une journée entière. Des géants de la tech à l’angel investment dans des jeunes pousses de la tech, pour finalement prendre les rênes de l’une d’entre elles depuis New York, on est surtout préoccupé par le peu de temps que l’on aura pour lui tirer du nez les anecdotes les plus croustillantes de sa carrière. Mais puisqu’il faut faire des choix, Marc est aujourd’hui aux commandes d’une pépite de la tech qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre à nos objets du quotidien d’être plus intelligents, sans pour autant détruire notre planète et utiliser des ressources absurdes. Il nous parle des challenges d’un outsider dans un monde de Goliaths et nous donne un aperçu du futur connecté qui nous attend.
Cette interview est réalisée par Julien Condamines, Founder & Managing Director de Co-Creation Lab, leader de la French Tech Singapore, Startup Mentor et Responsable de TBS Alumni Singapour – TBS promo 2006
Né à St Gaudens et diplômé de TBS en management de l’innovation et de la technologie, Bertrand a commencé sa carrière en communication et marketing dans le privé avant de s’investir il y a près de 20 ans dans la modernisation de la ville et de la région que l’on appelle désormais l’occitanie. Il porte aujourd’hui 2 casquettes: celle du digital, et celle du logement et des services à la personne au sein de Toulouse Metropole et de Toulouse Metropole Habitat, et il est notamment l’un des acteurs de la labellisation de Toulouse en tant que capitale de la French Tech. C’est pourquoi nous l’avons surnommé M. Smart City, et grâce à nos indiscrétions, nous comptons sur lui pour en savoir plus sur comment les nouvelles technologies vont nous aider à créer des villes plus durables, faciles et agréables à vivre, que ce soit Toulouse… ou n’importe quelle autre métropole au monde.
Entrepreneur dans l’âme ayant déjà créé plusieurs startups, Walid commence sa carrière en Fusion & Acquisitions. Son amour pour l’entrepreneuriat le rattrape finalement en janvier 2019, où il se lance dans l’aventure EdBrig qui lui permet d’allier 2 de ses passions. Walid nous raconte la vie d’un startup founder – pas juste le glamour des articles de Paris Match, mais aussi tout l’envers du décors et ce qu’on peut difficilement apprendre à l’École…
Cette interview est réalisée par Frédérique Delage, Senior Strategy & Digital Consultant Freelance & Professeur de Sport Business à AMOS Sport Business School – TBS promo 2007
Sortis d’École de Commerce, lancés dans une carrière prometteuse, rien ne les préparait, a priori, à ces trajectoires. Des parcours aussi incroyables qu’improbables, en rupture avec des carrières professionnelles classiques, mais certainement pas avec leurs valeurs. Ils nous expliquent pourquoi, ils nous racontent comment et ils nous livrent – on l’espère – le secret de leurs heureuses destinées.
Ce panel est modéré par Elisabeth Roux, Managing Director Boost4Leadership, Membre du Conseil de la Chambre de Commerce de Madrid, Présidente de TBS Alumni Madrid – TBS promo 1993
Le monde sportif n’a pas vocation à donner des leçons au monde professionnel en terme de management. Pourtant les expériences et enseignements de la carrière professionnelle d’un arbitre international et d’une gymnaste de haut niveau ont beaucoup à enseigner aux leaders actuels et futurs.
Romain et Laura nous invitent donc à pénétrer dans un monde de remise en question permanente et font un parallèle avec le monde de l’entreprise, axé sur la proximité du rôle de manager et celui d’un arbitre et d’une sportive de haut niveau.
Romain nous parle aussi de son implication profonde et de longue date avec la Fondation TBS, dont il est l’un des membres du comité exécutif.
Ce panel est modéré par Frédérique Delage, Senior Strategy & Digital Consultant Freelance & Professeur de Sport Business à AMOS Sport Business School – TBS promo 2007
Faire grandir son entreprise n’est pas toujours un procédé intuitif. Mark-Corentin vient nous parler de performance durable, avec un focus particulier sur les top performers de l’entreprises, acteurs clés de la viabilité, et de la durabilité de cette croissance. Il abordera notamment le principe de Peter aussi connu sous le nom de glass ceiling, qui se s’intéresse à l’identification des bons collaborateurs à faire évoluer… à commencer par le propre dirigeant de l’entreprise : après tout, personne n’est à l’abri d’atteindre ses propres limites ! Enfin, nous aborderons le concept de d’entreprise libérée, où la confiance crée l’engagement permet l’audace, qui permet à son tour d’atteindre ses objectifs de croissance et de performance.
Cette interview est réalisée par Pierre Hurstel, Fondateur de Matière à Réflexion et Président de TBS Alumni et de la Fondation TBS – TBS promo 1980
D’un côté, la technologie se met à chasser des humains, de l’autre des humains capables de construire les technologies de demain. Le monde du recrutement serait-il en plein dilemme de la poule et de l’oeuf ? Ou simplement en transition vers la singularité. Des chasseurs de talents qui n’en manquent pas, de talent et de créativité, pour transformer l’industrie en une merveille technologique et humaine.
Ce panel est modéré par Elisabeth Roux, Managing Director Boost4Leadership, Membre du Conseil de la Chambre de Commerce de Madrid, Présidente de TBS Alumni Madrid et une ancienne chasseuse de tête avec 20 ans d’expérience en recrutement – TBS promo 1993
Consultante en recrutement de profils tech, puis co-fondatrice de startup et désormais responsable des partenariats et des relations entreprises pour France Digitale, l’une des organisations les plus influente de l’écosystème digitale français, Maya en connaît un bout sur l’univers de la tech. Tout juste sortie de l’un des événements phares de l’année – France Digital Day, qui rassemble plus de 1000 fondateurs, investisseurs, dirigeants politiques et d’entreprises de toute l’Europe – elle vient nous offrir un état des lieux de la place de la France dans la tech, nous parler des startups qui composent la fameuse « French Tech » et nous donner un aperçu de l’horizon de sa diversité et de son inclusivité.
Le smile de ceux qui savent s’occuper de leur bouche, l’élégance de ceux pour qui le style n’est pas un hasard, mais surtout des casquettes de dirigeantes de PME qui ont la pêche: Smile partner, l’un des pionniers en tourisme médical en France, et La Nouvelle, une marque de lingerie avec une French Touch qui fait parler d’elle. Mais alors que le monde vit au rythme de la pandémie, comment ça se passe quand on mène sa propre barque ? Comment anticipe-t-on un futur moins que certain pour assurer sa croissance et garder ses talents au chaud ? Elles nous racontent !
Ce panel est modéré par Iris Gaillardet, Industrial strategy manager Intelligence chez Airbus Defence and Space et fille d’entrepreneurs – TBS promo 2010
A 25 ans, peu après être sortie de l’École, elle monte un distributeur multimarques de lingerie en ligne, lève des fonds et BOOM, elle revend sa pépite 6 ans après. Facile ? Pas vraiment. Agathe revient sur son parcours d’entrepreneure, nous parle du leadership au féminin et de son soutien aux jeunes pousses, évoque l’après-exit et, si on parvient à lui tirer les vers du nez, nous donne des infos exclusives sur son nouveau projet en gestation (un indice: ce n’est pas dans l’industrie lourde). Parcours d’une vraie leader qui, à l’âge où certains commencent à prendre des responsabilités, a déjà eu 3 carrières professionnelles…
Interview réalisée par Inès El Jamali, Co-founder de ATLÁNTICA et Freelance International Digital Marketing Consultant, Co-responsable du chapter de Barcelone de TBS Alumni – TBS Promo 2010
Bâtir un monde meilleur en aidant des projets durables et responsables à se réaliser, c’est la mission de Yanis et Geoffrey. Avec Youth ID, Yanis se concentre sur les jeunes à qui il donne les moyens de devenir des acteurs du changement. Geoffrey, lui, est un référent dans le développement durable, et approche le sujet depuis l’ADEME, une agence gouvernementale en charge de financer les innovations éco-efficientes accompagnant la transition énergétique et environnementale. Tôt ou tard, leurs chemins étaient voués à se croiser, et on avoue qu’on est plutôt ravis que ce soit sur la scène – quoique virtuelle – de la TBS Global Week, où on les fera parler de l’avenir qu’ils contribuent à construire et financer.
Ce panel est modéré par Guillaume Aymeric, Founder de Clevergreen – Innovation for the ecological transition à Madrid – TBS Promo 1992
Benjamin et Mathieu ont des profils plutôt différents. L’un travaille dans la santé, l’autre dans l’aéronautique. Le premier est un business designer et le second un vétéran des ressources humaines. Pourtant ils partagent la conviction que l’humain et le business vont de pair, qu’une grande entreprise peut faire des profits sans que ce soit à profit de ses humains, et qu’un humain qui travaille dans le social peut générer des profits.
Bref, un panel pour les humains qui aiment faire du business !
Ce panel est modéré par Claudine Sournac, Consultante & formatrice en ressources humaines, management et organisation chez BIOME, responsable de la tribu RH de TBS Alumni – TBS Promo 1992
De président du BDE à responsable de la communication chez Red Bull, il y a plus d’un pas, c’est même plutôt l’ascension de l’Everest (en wingsuit, évidemment). Ce n’est pas pour autant que Marin se prend au sérieux. Il vient nous raconter à quoi ça ressemble de bosser chez le Toro Rosso et partager quelques conseils sur comment créer une communication percutante, innovante bref, qui vous donne des ailes. On espère également qu’il aura 2-3 conseils de carrière à partager, on en connaît plus d’un qui aimerait suivre ses traces !
Cette interview est réalisée par Stéphanie Giorgi, Directrice Marketing pour les projets stratégiques du groupe d’Aucy – TBS promo 1998
A force d’entendre parler de growth hackers, on en finirait presque par oublier que les jedis du marketing de 2020, technologie ou pas, ce sont surtout les pros de l’humain. Sur le ring de ce lunch du marketing moderne, nous aurons la chance de compter Fabien, qui gère la marque d’un groupe international et qui, depuis plusieurs années explore les méandres du neuromarketing. A ses côtés, Céline qui pilote le programme d’innovation participative du Groupe Orange qui se concentre sur l’émergence d’idées créatives générées par plus de 90K salariés à travers le monde et Thibault, le nouveau directeur général de Teads France, la plateforme de pub en ligne made in France qui fait trembler les géants américains dans leurs baskets. Ensemble, ils nous donnent une vision de comment le marketing d’aujourd’hui permet aux entreprises d’être toujours plus pertinentes et en phase avec les femmes et hommes qu’elles cherchent à engager.
Ce panel est modéré par Marion Félix, Responsable Marketing Digital pour le Groupe SAVENCIA et membre du comité d’administration de TBS Alumni – TBS Promo 2009
Grégoire travaille depuis 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo, dont plus de 10 chez Ubisoft, l’un des leaders mondiaux depuis la Silicon Valley en Californie. D’un côté, Stéphane, a fondé Voxeet en 2012, et en a fait un leader en cloud communications avant de la revendre au groupe Dolby dont il est désormais un senior director. De l’autre côté, Arnaud que les 13 ans de carrière dans l’industrie automobile ont finalement amené chez Tesla, où il supervise une partie des fonctions achat notamment pour les Tesla Model 3 & Y sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Ces 3 vétérans de « la baie » made in TBS viennent nous raconter ce que les tabloïds de Palo Alto ne nous disent pas, ce que Zuckerberg nous cache, mais surtout, il viennent nous parler d’innovation depuis l’un des berceaux globaux de la tech et des startups les plus prolifiques au monde.
On a hâte, juste avant le week end, de faire le plein d’inspiration pour passer le weekend à brainstormer sur notre prochaine venture.
Ce panel est modéré par Maya Noël, Responsable des partenariats et relations entreprise chez France Digitale et ex-startupeuse – TBS Promo 2012
Les ateliers pratiques sont offerts gracieusement par les experts du réseau de TBS Alumni aux donateurs de la Fondation TBS. Vous pouvez les multiplier à volonté. Notre recommandation: 50€ / atelier.
La création d’entreprise en france : les étapes et les difficultés
Retour d’expérience et discussion interactive sur 6 ans d’entreprenariat de Laurent Vacher, créateur d’entreprise qui partage ses conseils et astuces avec celles et ceux qui souhaitent se lancer.
Avant-Vente / Vente / Après-Vente: comment définir précisément chacune des différentes étapes pour réussir sa transaction ?
De la préparation essentielle d’un appel, d’un RDV client et de sa négociation, à la réalisation et le closing, nous verrons pourquoi et quels sont les bénéfices de bien se préparer, et surtout, comment le faire de manière efficace.
Et Julien nous l’a promis, il vous donnera tous ses trucs et astuces 🙂
Dans un contexte sans cesse changeant, créer, construire, fédérer, RE-fédérer une équipe vers le bien-être et la performance sont des défis sans cesse renouvelés, sans cesse plus complexes. La période que nous traversons n’en est qu’un épisode au cours duquel les équipes, les leaders et les collaborateurs sont mis en face de leur lien, de la raison qui fait qu’ils se lèvent le matin, et qu’ils s’engagent pour avancer. Mathieu David-Hine, Coach certifié en accompagnement d’équipes, d’individus et d’organisations vous propose quelques clés pour naviguer d’un groupe de personnes à une équipe performante tournée vers le sens, vers la vision, et donc apportant performance, bien-être, et une vraie notion de plaisir au travail! Avec un peu de boulot, la télépathie est même possible!
En entreprise, le handicap et l’obligation d’emploi (OETH) sont souvent perçus comme une contrainte. Or, on peut voir cet engagement comme une opportunité ! Il existe en effet différents leviers pour mettre en place une politique handicap volontariste avec des effets sur la RSE, la marque employeur, mais aussi sur la performance de son entreprise. Cet atelier traitera donc de ce sujet, de façon interactive et avec un focus sur l’effet du Covid et des gestes barrières sur les travailleurs handicapés.
Après 3 ans d’audit financier chez Deloitte…virage complet pour Audrey, qui ouvre une carrière dans « l’acceptation personnelle et les relations humaines ». De grands cabinets de conseil en grandes entreprises, elle navigue depuis 15 ans dans des organisations business où se côtoient prestige et pression sociale. Et notre humanité dans tout ça ? Ça fait quoi d’être un humain en entreprise aujourd’hui ? Avec sa vision des Hommes et des organisations à la fois décalée et pragmatique, Audrey ne nous propose pas de gravir l’Everest, mais plutôt d’assurer la descente…dans nos bottes d’humain. « La confiance en soi : osez la méfiance ! » : un atelier de résonance personnelle et professionnelle, où neurosciences et expérience s’allient pour que l’on re-chausse nos bottes ! »
Les ateliers pratiques sont offerts gracieusement par les experts du réseau de TBS Alumni aux donateurs de la Fondation TBS. Vous pouvez les multiplier à volonté. Notre recommandation: 50€ / atelier.
L’entreprise altruiste : Perfomer au moyen de la qualité de la relation humaine
Les outils digitaux consomment énormément. Entre être radicale, tout arrêter, vivre nu et accepter que nous pratiques polluent mais essayer de le faire le plus intelligemment possible, je préfère la 2ème option (pour le moment ^^)
Je vais vous donner des pistes et des outils très concrets pour prendre conscience de votre impact et vous aider à réduire votre empreinte carbone !
La crise que nous venons de traverser nous aura prouvé la nécessité de savoir mettre en place rapidement (et sur le long terme ?) le télétravail en entreprise. Mais si nous l’avons appris dans la douleur, il est des éléments à prendre en compte pour assurer le minimum de santé au travail malgré la distance. Bien vivre la mise en place du télétravail, c’est aussi prendre l’habitude de rendre son travail visible en travaillant dans et avec le collectif. Pourquoi et Comment ? C’est ce que nous verrons ensemble…
Le but de cet atelier est de permettre aux participant.e.s de repartir avec les fondamentaux de la prise de parole en public : – définir son idée clé grâce aux techniques journalistiques et au storytelling, veiller à la clarté de son propos, trouver son angle éditorial – la voix et le rythme (volume, ton, vitesse, articulation, silences, scansion, mots parasites) – le langage corporel (regard, expressions, posture, gestes) – la gestion du trac (respiration, prise de confiance, exercices corporels) – savoir anticiper questions et objections – le cas particulier du distanciel : bonnes pratiques vidéo (cadrage, éclairage), s’approprier les nouveaux usages
Développé par Will Schutz, l’Élément humain a notamment formalisé l’ICO (Inclusion, Contrôle, Ouverture) dans l’approche du collectif.
Renforcer l’Inclusion, l’Influence et l’Ouverture dans nos réunions en distanciel permet de développer un lien collectif de qualité et ainsi d’optimiser leur efficacité.
L’atelier présentera de façon très concrète l’Echelle Organisationnelle comme vecteur de dynamique de groupe.
L’Élément Humain est une approche du développement du leadership et de performance collective, destinée aux entreprises.
C’est une approche systémique pour améliorer les conditions de travail, offrir une plus grande réussite sur un plan individuel,
d’équipe et d’organisation, ce en terme d’atteinte des objectifs et de performance.